Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chômage : il ne déclare pas sa nouvelle activité à France Travail et doit rembourser 33 000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/02/2025 à 10:58

Un Breton a été condamné à rembourser plus de 33 000 euros à France Travail pour de fausses déclarations. (illustration) (NoName_13 / Pixabay)

Un Breton a été condamné à rembourser plus de 33 000 euros à France Travail pour de fausses déclarations. (illustration) (NoName_13 / Pixabay)

Un homme de 63 ans a été condamné à douze mois de prison avec sursis et à rembourser plus de 33 000 euros à France Travail Bretagne. Pendant trois ans, il a omis de déclarer sa nouvelle activité professionnelle et a continué de toucher ses allocations chômage.

Entre juin 2014 et mars 2017, cet ancien habitant de Landerneau (Finistère) a perçu des allocations chômage alors qu'il avait retrouvé une activité. Le 3 février dernier, le tribunal de Brest l'a condamné à rembourser 32 935 € à France Travail Bretagne, qui s'était constitué partie civile, rapportent nos confrères de Ouest-France .

L'homme aujourd'hui âgé de 63 ans n'avait pas déclaré son nouveau travail auprès de Brest Métropole afin de continuer de percevoir son chômage. Au total, il aurait cumulé 34 déclarations mensongères. Il voulait, selon son avocate, se servir des allocations pour s'acquitter de ses dettes.

« Un record »

« La fraude représente des milliards d’euros par an à France Travail, ça met à mal tout le système ! » , a rappelé l'avocate de l'organisme Me Nathalie Of-Savary. Selon un rapport publié en 2024, la fraude sociale représenterait en France environ 13 milliards d'euros par an.

Pour le tribunal de Brest, les sommes détournées par le prévenu constituent « un record » . Le Breton, qui devra rembourser plus de 33 000 euros en comptant les dommages et intérêts, a également écopé de douze mois de prison avec sursis.

9 commentaires

  • 12 février 09:53

    Il est encore gagnant à ce niveau...et largement je suis sûr.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • François Villeroy de Galhau : "Aujourd'hui, les risques sur l'inflation sont à la baisse !"
    information fournie par Ecorama 14.07.2025 09:00 

    Au lendemain de la réunion de politique monétaire de la BCE, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était l'invité exclusif de l'émission Ecorama du 18 avril 2025, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

  • Le détenu de 20 ans qui s'était évadé vendredi de la prison de Corbas, près de Lyon, en se cachant dans le sac de son codétenu libérable, a été interpellé lundi matin à Sathonay-Camp, dans la métropole lyonnaise, a annoncé le parquet de Lyon ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Le détenu de 20 ans qui s'était évadé vendredi de la prison de Corbas, près de Lyon, en se cachant dans le sac de son codétenu libérable, a été interpellé lundi matin à Sathonay-Camp, dans la métropole lyonnaise, a annoncé le parquet de Lyon. Actuellement en garde ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Encore une année record pour le textile en 2024
    information fournie par BoursoBank Clients 14.07.2025 08:30 

    Les ventes de vêtements, chaussures et linge de maison ont littéralement explosé en France, atteignant 3,5 milliards de pièces, soit près de 10 millions par jour. Un boom tiré par le e-commerce, avec des plateformes comme Shein, Temu ou Zalando en tête. Mais la ... Lire la suite

Pages les plus populaires